La confection du chapeau

Le métier de formier

Le métier de formier

Le formier est avant tout un artiste, les rêves prennent formes de ses mains. Il créer, sculpte, réalise à partir d’un dessin, d’un schéma ou d’une simple discussion un moule en bois plein, souvent en tilleul ou samba (un bois tendre), qui permet à la modiste de concrétiser ses chapeaux. En effet, c’est sur ces multiples formes que le cône de feutre sera moulé et permettra aux chapeaux de naître. En France, il reste deux formiers connus et reconnus de la profession : M. Lorenzo Ré situé à Paris et M. Tino Ré situé à Limoges. Les bois à chapeaux que l’atelier utilise sont réalisés par M. Tino Ré.

 

Les matières premières

Les matières premières

Il existe une palette très variée de matières premières,que ce soit les cônes de feutres au touché soyeux au couleurs qui se déclinent  au gré des saisons,tantôt sobre ou d’une lumière étonnante permettant de capter l’attention du plus étourdi,en passant par les « buntal » ou « banane » fibre naturelle aux reflets les plus envoûtant. Sans oublier les voilettes,les plumes,les perles,les dentelles…                       Quel bonheur de pouvoir créer avec une gamme aussi variée pour multiplier le plaisir d’une texture, d’un reflet si particulier au service de votre beauté.

 

Chapeau artisanal

Le chapeau artisanal

Une fois le cône de feutre choisi (couleur et effet de finition), il sera apprêté c’est-à-dire imbibé d’un mélange qui lui permettra de garder la mémoire de sa forme une fois sec. Au bout de 12 heures, le cône peut être moulé à l’aide d’un fer à repasser et d’une patte mouille. Il sera tendu, étiré sur la forme en bois choisie. Chaque creux de la forme en bois sera conservé grâce à l’application de baguettes de jonc positionnées et cloutées avec des « argentines ». Une fois cette étape finie, un temps de séchage sera nécessaire avant de pouvoir le démouler. A ce moment là peut enfin commencer le travail de finition et de garniture au gré des envies afin de créer un chapeau tantôt chic ou sobre, un chapeau élégant ou un chapeau extravagant.



Menu